Règlement Tour d’Ardèche 2017

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documentRèglement Tour d’Ardèche 2017

 

Engagement :
Le montant des droits d’engagement s’élève à
290 € TTC par voiture pour la régularité avec repas samedi midi et samedi soir.
200€ TTC par voiture pour la navigation ballade avec repas samedi midi et samedi soir.
Ce montant inclut :
– Les repas du samedi midi et soir
– Un set de Road-Book Concurrent
– La mise à disposition d’un boitier électronique Blunik pour établir les résultats, sauf pour la navigation.
La clôture des engagements, le 20 mars 2017

Remboursement :
– Les droits d’engagement seront intégralement remboursés aux candidats dont l’engagement aura été refusé
– En cas d’annulation de votre part voir Article 9

Mode de paiement
Le paiement des droits d’engagement doit se faire par chèque ou virement bancaire au Compte banque:
Rallye Vialar Sport
IBAN : FR76 1390 6001 1885 0377 2512 482
Code Swift : AGRIFRPP839

Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le vendredi 24 mars 2017 de 16h00 à 18h00
à et le samedi matin de 7h15 à 8h25 l’espace sportif Le Pouzin 07
Le départ de l’épreuve sera donné samedi 25 mars à 9h00 depuis l’espace sportif Le Pouzin
La publication des résultats et la Remise des prix auront lieu le samedi soir lors du repas de fin de rallye.
Vous aurez à disposition le vendredi 24 mars à partir de 16h00 une zone de régularité avec des prises de temps en
plus de la zone d’étalonnage, afin d’affiner vos réglages. Cette Zone ne compte pas pour le classement.

Détail de l’épreuve du 4ème tour d’Ardéche : 330 km
Vendredi 24 mars 2017 : 16h00 / 18h00 Vérifications administratives et Techniques Le Pouzin
Shakedown: 16h à 20h30 Non obligatoire, ne compte pas pour le classement
Samedi 2 avril 2016 : 7h15 / 8h25 Vérifications administratives et Techniques Le Pouzin
9h départ 1ére étape – Le Pouzin – centre Ardèche
14h00 départ 2ème étape : Centre Ardèche Le Pouzin
19h30 Arrivée Repas et remise des prix
Le vainqueur scratch de l’édition en cours se verra offrir l’engagement
hors Hôtellerie de l’année suivante.
Parmi les engagements reçus avant le 31 janvier 2017
Un engagement sera tiré au sort et bénéficiera d’une remise de 50 %

!!! Attention aucun engagement ne sera pris en compte sans le règlement qui sera encaissé le 2x mars 2017

Règlement du 3ème Tour d’Ardèche
Le présent règlement répond à la règle technique de sécurité (RTS) du 11 juin 2011 et à la loi de juillet 2006

ARTICLE 1 : GENERALITES

1.1 L’association RALLYE VIALAR SPORT La Blache 07380 Prades organise le 25 mars 2017 le 4ème Tour d’Ardèche Il s’agit d’un rallye touristique international de régularité historique à parcours secret, basée sur la navigation routière et le respect d’une moyenne horaire, elle fait appel à la régularité et la navigabilité sur la totalité de son parcours.

1.2 ORGANISATEUR TECHNIQUE Rallye Vialar Sport La Blache 07380 Prades France  33 6 75 33 59 14
rallyevialarsport@orange.fr

1.3 Officiels de l’épreuve :
Directeur de la manifestation : Vialar Bernard Directeur adjoint : Responsable du contrôle technique : Liozon Marcel 1.4 Description de la manifestationL’épreuve est un rallye secret se déroulant sur la voie publique de +/- 330 Km, dont la moyenne horaire n’est jamais supérieure à 50 km Le parcours sera présenté en fléché métré. Par le seul fait de son engagement, tout équipage prenant part à l’épreuve adhère sans restriction à la réglementation générale et au règlement particulier de l’épreuve.

ARTICLE 3 : VEHICULES AUTORISES A PARTICIPER-CONFORMITE- EQUIPEMENTS

120 voitures à caractère sportif régulièrement immatriculées avant le 31/12/1993 pour la catégorie Historique. 20 Voitures d’exception Grand Tourisme (GT) régulièrement immatriculées avant le 31/12/2000 Elles pourront être réparties en plusieurs catégories suivant la classification F.I.V.A Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est limité à 130. Les organisateurs fixent annuellement le nombre de participants, se réservent le droit de refuser le départ à tout véhicule ne correspondant pas à l’esprit d’époque de la manifestation ou en cours de restauration ou présentant une corrosion trop apparente, non conforme au règlement ci dessous, nom conforme aux normes techniques ou administratives.

3.1 VERIFICATION ADMINISTRATIVES Elles permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d’inscription. Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter aux organisateurs. Son permis de conduire. L’autorisation du propriétaire du véhicule s’il n’est pas à bord. Les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise attestation d’assurance et vignette du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules qui y sont soumis. Une caution de 100€ sera demander pour le transpondeur BLUNIK qui sera poser dans votre véhicule par l’organisation, à charge à l’équipage de vérifier la bonne tenu du transpondeur pendant le déroulement de l’épreuve. Aucune réclamation ne sera prise en compte si le transpondeur tombe de la fixation mise en place par l’organisation.

3.2 VERIFICATIONS TECHNIQUES Elles seront d’ordre tout à fait général et porteront sur les points de sécurité importants tels que : Ceintures de sécurité (si prévues par constructeur), Pneumatiques (profondeur des sculptures suffisantes), Extincteur, Fixation de la batterie, Triangle de sécurité, Bruit, Éclairage, État général d’entretien du véhicule. Le départ pourra être refusé à toute voiture ne présentant pas les garanties suffisantes de sécurité. Dans ce cas, les droits d’engagement resteront acquis à l’organisateur. Il est conseillé de présenter au Commissaire Technique : ou un laissez-passer de véhicules pour parcours de régularité FIA délivré par la FFSA (facultatif) pas obligatoires, mais les véhicules ne les possédant pas ne seront pas défendables s’ils font l’objet d’une réclamation sur le plan de la conformité technique.

3.3 Attribution des n° par ordre d’inscription et suivant les moyennes, les moyennes dites haute partant devant.

3.4 Équipements électroniques et accessoires
Tripmaster (Odomètre) : Tous les types de Tripmaster électronique ou mécanique sont autorisés. Tous les appareils de mesures et calculs de moyenne et/ou distances électroniques sont autorisés à bord des véhicules en course, même si ils ne nécessitent pas de branchement sur la voiture.

ARTICLE 4 : DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Le parcours officiel qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu’au moment du départ. Il peut être scindé en plusieurs étapes et chaque étape décomposée en plusieurs secteurs de nature différente. Le parcours est décrit dans un carnet de route qui sera donné au moment du départ de chaque secteur. :

4.1 PLAQUES-NUMEROS-PUBLICITE.

Conformément à la Réglementation Générale, il est permis aux équipages d’apposer librement toute publicité sur leur voiture pour autant que celle-ci :
ne soit pas contraire aux dispositions légales en vigueur.
ne dénature pas le caractère historique de la voiture.
L’organisation fournira : – 2 Autocollants de portières obligatoires pour les numéros de course, de forme rectangulaire leur diamètre sera de 50 x 20 cm, sur laquelle figureront les partenaires principaux. – 2 plaques rallye obligatoires à apposer à l’avant et à l’arrière du véhicule en vertical – Des autocollants de partenaires du rallye mis sur les ailes arrière pour une surface max de 15cm x 45cm. Leur absence en cours de rallye entrainera une pénalité allant de 50 points jusqu’à la mise hors course. Dans le cas où un concurrent ne souhaiterait pas apposer les publicités des partenaires du rallye, il a la possibilité de la racheter moyennant une majoration des droits d’engagement de 25 %.

4.2 CIRCULATION-ASSISTANCE Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse. Les participants devront se conformer aux prescriptions du code de la route et aux Arrêtes municipaux des agglomérations traversées. Les infractions relevées parc les forces de l’ordre ne seront pas supportées par les organisateurs mais par les équipages verbalisés. Il se signalera de manière claire et précise aux participants au moyen de son triangle de sécurité et / ou de ses feux de détresse si son véhicule présente un danger pour les autres participants. Chaque participant disposera d’un numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment de la manifestation la permanence des organisateurs et des points d’étapes. Tout participant ayant quitté le parcours pour des raisons techniques devra le signaler à l’organisation pour éviter des recherches inutiles. Des points de ravitaillement en carburant seront mentionnés sur le carnet de route. En cas d’obstacle imprévu sur l’itinéraire, un détournement sera effectué à l’aide de fléchés menant les participants sur la bonne route ; La dernière flèche sera pourvue d’un numéro se référant à la situation ou reprend le carnet d’itinéraire.

4.3 DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES AUX CONTROLES

Départ de zone de régularité en Auto Start : Un panneau Rouge signalant le début de la zone est installé de façon visible sur le coté droit de la chaussé « Départ zone de régularité Auto Start »

4.3.1 Mise en place des postes de contrôles : Ouvertures des postes de contrôles 15 minutes avant l’heure idéale de passage du premier concurrent. Fermeture du poste de contrôle 15 minutes après l’heure idéale du dernier concurrent ou après le passage de la voiture balaie si antérieur.

4.3.2 Contrôle Horaires (CH) Les CH sont des contrôles de début et fin d’étape ou de début et de fin de secteur ( un secteur = une portion d’itinéraire comprise entre 2 CH). Les CH ont pour but de vérifier le respect du temps imposé, calculé sur une vitesse moyenne maximal de 50 km Les temps sont relevés en heures minutes, secondes, dixième. L’avance et le retard au contrôler horaire d’arrivée seront pénalisés. Le pointage de l’heure d’arrivé devra se faire, sous peine de pénalisation, durant le déroulement de la minute idéale de pointage. .HEURE IDEALE DE POINTAGE (HIP) : L’heure officielle du rallye sera donnée par les horloges de l’organisateur Pour pointer à « 0 » au CH vous devez durant la minute de l’heure idéale, c’est à dire : -pour une HIP à 11 h 30’ 00 » », vous devez pointer entre 11h 30’00’’ et 11h 30’ 59’’. (Le calcul des heures de pointage que vous devez effectuer dans un secteur doit se faire à partir de votre heure de départ réelle dans ce secteur : l’heure d’arrivée réelle à un CH sera également l’heure de départ du secteur suivant à moins qu’un autre horaire ne soit donné par le contrôleur. Dans certains cas (par ex ; en fin d’étape) il peut être permis de pointer avant l’heure idéale à condition que cela soit mentionné dans le carnet de route.) Les contrôles horaires seront indiqués au moyen de panneaux standardisés :

4.3.3 Zone de Pointage : Un panneau de COULEUR ROUGE, feront office de pointage, ils indiqueront le lieu du contrôle lui-même. Chaque équipage devra obligatoirement s’y arrêter pour pointer leurs heures de démarrage. Une fois le temps noté, le véhicule devra immédiatement quitter la zone de pointage à son heure idéal. Il est impératif de rentrer dans la zone de contrôle dans la direction prévue par le carnet de route. Dans le cas contraire la pénalité équivaut à un contrôle horaire passé à l’envers. Si vous devez pointer à 12 h 01 mn, à compter de 12 h 00 vous entrez dans la zone au panneau Rouge et à 12 h 01 vous partez du panneau rouge qui est le début de la régularité. Attention Vous avez une prise de temps après le panneau départ, donc une fois que vous avez démarré du panneau rouge on ne s’arrête pas. En cas de retard vous vous intercalez entre deux voitures, vous partez à la minute c’est-à-dire : Pointage idéal 12 :01 :00 vous avez 5mn de retard nouveau pointage 12 :06 :00

4.3.4. Contrôle de régularité(CR) : Des contrôles secrets de régularité par Cellule électronique Blunik seront effectués entre les contrôles horaires dans les secteurs de régularité pour vérifier le respect de la moyenne horaire en cours de randonnée et le passage effectif des participants sur l’itinéraire. Les moyennes peuvent changer pendant une étape de régularité sur précision du carnet d’itinéraire.

4.3.5. Contrôle de passage(CP). Des contrôles de passage seront effectués sur l’intégralité du parcours pour vérifier le passage effectif des participants sur l’itinéraire. Ils seront sous forme soit : . De CP Humains matérialisé par des panneaux de COULEUR ROUGE installés au lieu ou les participants devront s’arrêter et faire viser leur carnet de route. Certains CP peuvent être pris électroniquement. En règle générale les contrôles de passage sont tenues secrets, néanmoins il peut arriver que certains d’entre eux soient mentionnés dans le livre de route.

4.3.6 Contrôle de vitesse : Des contrôles de vitesse sont organisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d’agglomérations. Ces contrôles pourront être effectués aussi bien par le comité organisateur, l’observateur que par la police ou la gendarmerie est notre système BLUNIK.

4.3.7. Secteurs de liaison : Portion d’itinéraire comprise entre deux contrôles horaires(CH), ou simple lieux de regroupement, et ne faisant pas l’objet d’un contrôle de régularité. IL s’agit généralement de sortie de ville ou de traversées d’agglomérations et de zones urbanisées. Le temps convenu pour les parcourir tient compte des difficultés de circulation et incite à la prudence.

ARTICLE 5 : ASSURANCES

Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation. C’est au concurrent de vérifier auprès de son assureur qu’il est bien couvert pour ce type de manifestation. Les organisateurs souscriront une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisation ou aux concurrents « à défaut ou en complément » du contrat individuel d’assurance automobile obligatoire souscrit par chacun d’eux pour leur véhicule.

ARTICLE 6 PENALISATION – CLASSEMENT

Le classement ne fera ressortir que les pénalités recueillis sur le parcours. Il sera établi un classement général et un classement catégorie promotion pour les équipages n’ayant que le compteur de la voiture et le chrono comme instruments de navigation.

ARTICLE 7 CLASSEMENT GENERAL.

Le classement se fera par addition des points obtenus sur l’ensemble du parcours, aux contrôles horaires, aux contrôles de régularité et aux contrôles de passages manquants. L’équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera déclaré vainqueur. Classement Scratch Classement Moyenne haute Classement Moyenne basse Classement Féminin « Coupe des Dames » Classement Team les 3 meilleurs résultats sont pris en compte
Remise de souvenir pour la navigation ballade Dans le cas d’un passage tardif après fermeture d’un contrôle de régularité ou bien d’une arrivée tardive après l’heure de fermeture du contrôle horaire, la pénalité correspondra au contrôle manquant concerné. En cas d’ex æquo les équipages seront départagés en donnant l’avantage au véhicule le plus âgé, puis si besoin à la cylindrée la plus faible. Le vainqueur scratch de l’édition en cours se verra offrir l’engagement hors Hôtellerie de l’année suivante. Parmi les engagements reçus avant le 31 janvier 2017 Un engagement sera tiré au sort et bénéficiera d’une remise de 50 %

7.1 PENALISATIONS Exprimés en points et en unités de temps, les pénalités participent à l’établissement du classement et concernent : Pas de pénalité sur le routier Par seconde d’AVANCE à un contrôle de régularité (CR) 1 points par dixième Par seconde de RETARD à un contrôle de régularité (CR) 1 point par dixième Lors d’un contrôle de régularité les points ne peuvent excéder 60pts Par CONTROLE : CP humain – CR manqué ou passé à l’inverse de l’itinéraire 20 points Par CONTROLE : CP non humain manqué, erroné, raturé 20 points Par CONTROL SECRET DANS LES ZR : 500 points ABSENCE DE ZR : 1000 points plus les 500 points par contrôle secret. Le concurrent qui n’effectue pas la Zr ne peut avoir moins de points qu’un concurrent étant passé dans la Zr ABSENCE de plaque ou de numéros remis au départ 20 points ABSENCE de carnet de bord 100 points Outre les motifs ci-dessus énoncés, l’exclusion pourra être prononcée à l’encontre d’un participant en raison de : Conduite dangereuse, infraction grave au code de la route.. Comportement inamical envers les organisateurs, les officiels ou les autres participants. Falsification des documents de contrôle etc .Non-règlement des frais d’engagement. .Non-conformité des vérifications administratives et techniques.

ARTICLE 8 : APPLICATIONS DU REGLEMENT ET REGLES DE CONDUITE. Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel. Toute réclamation doit être justifiée en raison du caractère amical de la manifestation. Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement au programme de la manifestation ainsi que de l’annuler en partie ou en totalité si les circonstances l’exigent.

8.1 COMPORTEMENT Tout comportement inamical ou dangereux sera exclu de la manifestation. Aucune impolitesse ne sera tolérée vis à vis des organisateurs, officiels, contrôleurs et autres participants. Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux autres participants sera aussitôt exclu.

8.2 DEPASSEMENT Un participant plus rapide doit dépasser le concurrent qui le précède en respectant le code de la route et en tenant compte des conditions particulières du terrain ; Tout participant, sur le point d’être doublé doit largement laisser le passage des que le profil de la route le permet.

ARTICLE 9 : Conditions d’annulation

Pour être prise en compte, toute annulation doit être faite par écrit (courrier ou mail). En cas d’annulation de votre part, compte tenu des réservations et des acomptes déjà versés aux différents établissements et du travail déjà accompli par l’organisation, les conditions de remboursement seront les suivantes : Pour une annulation à partir du 1 mars 2016 Retenue forfaitaire de 60€ Du 1 mars 2016 au 20 mars 2016 Retenue de 50% des droits d’engagement. Après le 20 mars Retenue de 100% des droits d’engagement. Il est bien entendu que les modalités de ce projet, et notamment le choix des tests de régularité, sont sujettes à d’éventuelles modifications.

SI VOUS DESIREZ D’AUTRES INFORMATIONS, VOUS POUVEZ CONTACTER

Rallye Vialar Sport  0675335914 rallyevialarsport@orange.fr